Bien dans ma peau

Entretenir son hygiène de vie

Bouger et faire du sport L’activité physique réduit la fonte musculaire et le développement des lipodystrophies, et fortifie les os. Elle permet aussi de lutter contre les risques cardiovasculaires. La natation et la marche rapide sont des sports idéaux, puisqu’ils…

Soigner les maux quotidiens : douleurs

Les douleurs peuvent être très variables selon chaque individu : sensation de brûlure, de tensions, de chocs électriques, de crampes… L’origine de la douleur est également très diversifiée et parfois difficile à identifier. Chez une personne atteinte par le VIH,…

Soigner les maux quotidiens : troubles digestifs

Les traitements antirétroviraux peuvent provoquer des troubles digestifs : diarrhées, selles molles, maux de ventre, ballonnements, flatulences, mais aussi nausées (envie de vomir, mal au cœur) et vomissements. Aux effets indésirables des traitements antirétroviraux peuvent éventuellement s’ajouter d’autres causes :…

Peau et atteintes cutanées possibles

Quel que soit le stade évolutif de l’infection par le VIH, la peau est très fréquemment touchée par des lésions souvent minimes et faciles à traiter, mais elles sont parfois révélatrices de complications plus sévères. En général, elles ne sont…