Comprendre

Vivre avec le VIH : au travail

Les personnes atteintes par le VIH sont souvent confrontées à des problèmes dans le cadre de leur travail. Il faut distinguer différents cas de figure, suivant les interlocuteurs, l’avancée de la maladie et le type de travail que vous réalisez….

L’infection par le VIH,une maladie au long cours

Les progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années ont radicalement changé la donne en matière de traitements et de soins de l’infection par le VIH. Aujourd’hui, 65 %* des personnes atteintes par le VIH prenant un traitement antirétroviral sont en succès…

L’hépatite C

En France, environ 200 000 personnes sont atteintes par l’hépatite C de manière chronique. Plus du tiers de ces personnes ignore qu’elles sont touchées par cette maladie. Parmi les personnes atteintes par le VIH en France, environ 30 % sont…

L’hépatite B

En France, environ 280 000 personnes sont atteintes d’hépatite B chronique. Mode de transmission Comme le VIH, le virus de l’hépatite B (VHB) se transmet par contact sexuel (rapport non protégé), par contact sanguin direct (usage de drogues par voie…

Co-infections VIH et virus de l’hépatite

« Hépatite » est le terme médical désignant une inflammation du foie, aiguë ou chronique. L’hépatite peut être due à un virus (virus de l’hépatite A, B, C ou Delta…), mais aussi à l’alcool, ou encore à des médicaments. Une…

Bilan rénal

Afin de surveiller la fonction rénale, des bilans biologiques peuvent être éventuellement réalisés. Un bilan rénal est désormais recommandé avant de débuter un traitement antirétroviral. Le suivi rénal doit être renforcé quand on prend certains médicaments susceptibles de fragiliser la…

Métabolisme des graisses et des sucres

Les anomalies du métabolisme des graisses Le VIH et/ou les traitements antirétroviraux peuvent être associés à des anomalies du métabolisme des graisses (ou lipides). Ils peuvent entraîner : – une augmentation de la concentration dans le sang des graisses de…

Numération de la formule sanguine (NFS) ou Hémogramme

Cet examen permet d’estimer le nombre de cellules de différents types – globules blancs, globules rouges, plaquettes – dans le sang. Ainsi, il permet de détecter d’éventuelles anomalies : anémies (diminution de l’hémoglobine), infections… Les globules blancs (ou leucocytes) sont…

La phase chronique et la phase SIDA

Phase chronique Après la phase de primo-infection, l’infection par le VIH évolue vers une phase dite « chronique ». Durant cette phase chronique, la maladie est « silencieuse » : la personne ne présente pas forcément de symptômes ni de…

La primo-infection VIH ou phase aiguë

En l’absence de traitement antirétroviral, l’infection par le VIH évolue en trois phases, la troisième étant le SIDA. Heureusement, grâce aux traitements, la progression de la maladie peut aujourd’hui être freinée et maîtrisée. La primo-infection VIH ou phase aiguë La…

Transmission lors de rapports sexuels non protégés

Il existe trois principales voies de transmission du VIH : La transmission lors des rapports sexuels non protégés Le mode de transmission du VIH le plus fréquent correspond aux rapports sexuels non protégés par un préservatif (préservatif masculin ou féminin)….

Comprendre le VIH et le SIDA

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine Un virus est un micro-organisme responsable d’infections virales. Il a besoin d’une cellule d’un être vivant pour se multiplier. Cette cellule est dite cellule-hôte, car le virus va en utiliser tous les composants…