Le préservatif féminin

Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une poche cylindrique en polyuréthane (et non en latex) dotée d’un anneau de plastique à chaque extrémité.

L’anneau situé du côté fermé maintient le préservatif en place à l’intérieur du vagin et l’anneau externe s’appuie sur la vulve, c’est lui qui retient le préservatif pendant le rapport.

En matière de préservatif féminin, les expériences sont variées et très dépendantes de chaque personne : certaines utilisatrices ne sentent absolument pas les anneaux pendant le rapport ; d’autres indiquent que le frottement de l’anneau extérieur sur le clitoris augmente le plaisir.

Pose du préservatif féminin

Ouvrez l’emballage avec précaution (pas avec les dents) sans abîmer le préservatif avec les ongles.

Pressez l’anneau intérieur situé du côté fermé du préservatif avec précaution entre le pouce et l’index, puis insérez-le le plus profondément possible dans le vagin, en poussant avec votre index.

L’anneau externe, situé du côté ouvert du préservatif, doit rester en dehors du vagin. Le préservatif est alors en place.

Il est possible de poser le préservatif féminin dans les minutes qui précèdent le rapport sexuel ou juste avant la pénétration.
Lors de la pénétration, veillez avec votre partenaire à ce que le pénis entre bien dans le préservatif.

Pour retirer le préservatif, pincez l’anneau extérieur avec les doigts, puis tournez-le pour que le sperme reste dans le préservatif. Tirez doucement. Jetez le préservatif à la poubelle (et non dans les toilettes) après usage.

Le préservatif féminin est déjà lubrifié.

L’efficacité du préservatif féminin est reconnue lorsqu’il est correctement utilisé.
Mais le préservatif masculin reste la méthode de référence en matière de prévention de la transmission du VIH et d’autres IST. Contrairement au préservatif masculin, il n’existe qu’en une seule taille. Il est strictement à usage unique et doit être jeté après chaque acte, même s’il n’y pas eu éjaculation.

Le préservatif féminin est plus cher que le modèle masculin : son prix avoisine généralement les 2 euros.