Mes droits

Obtenir un prêt bancaire ?

La convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a clarifié les possibilités d’emprunts, et donc d’assurance de prêts (prêts professionnels, prêts immobiliers et crédits à la consommation) pour les personnes ayant ou ayant eu de graves…

Discrimination : comment réagir ?

La discrimination liée à l’infection par le VIH correspond à une différence de traitement entre des personnes, en raison de leur statut sérologique. Elle résulte principalement de la peur et de l’ignorance de la maladie, mais aussi parfois, de préjugés…

Les étrangers et l’allocation aux adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) correspond à une somme versée aux personnes présentant un handicap pour les aider au quotidien. Pour accéder à l’AAH, il faut répondre aux quatre conditions suivantes : Résider sur le territoire français (France métropolitaine ou…

Le fonds soins urgents et vitaux

Les soins urgents, dont l’absence pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé, ou mettrait en jeu la vie d’une personne ou d’un enfant à naître » sont pris en charge pour les étrangers en situation…

Bénéficier de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

Les personnes qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire français (sans titre de séjour en cours de validité) peuvent avoir droit à l’Aide médicale d’état (AME) si elles résident en France de façon permanente. L’obtention de l’AME, se…

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH a été créée pour les personnes souffrant d’un handicap, qui ont besoin d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, course, habillement,…). Toute personne dans cette situation peut bénéficier de la prestation de compensation : –…

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) correspond à une somme versée aux personnes présentant un handicap pour les aider dans leur vie quotidienne. Pour accéder à l’AAH, il faut répondre aux quatre conditions suivantes : – résider sur le territoire français…

La pension d’invalidité

Elle concerne les personnes qui sont en arrêt maladie depuis 3 ans. Elle vise à aider financièrement les personnes en activités de moins de 60 ans dont les capacités de travail son réduites. Vous n’avez en général aucune démarche à…

L’arrêt maladie et les indemnités journalières (IJ)

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation. Vous pouvez également percevoir…

Bénéficier de l’Aide Complémentaire Santé (ACS)

L’Aide complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour vous aider à contracter une mutuelle ou une assurance complémentaire santé. L’ACS est accordée sous trois conditions : – être en situation régulière ; – résider en France de façon stable…

Bénéficier de la CMU complémentaire (dite CMU-C)

La CMU-C fonctionne comme une mutuelle. Elle s’adresse à toutes les personnes françaises ou étrangères (hors Espace économique européen et Suisse) résidant en France de façon stable (c’est-à-dire depuis plus de trois mois et avec intention d’y rester) et régulière…

Bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (dite CMU)

La CMU s’adresse à toutes les personnes françaises ou étrangères (hors Espace économique européen et Suisse)résidant en France de façon stable (c’est-à-dire depuis plus de trois mois et avec intention d’y rester) et régulière (c’est-à-dire de nationalité française ou en…