Vivre avec mon traitement

Traitements hormonaux et antirétroviraux

Les traitements hormonaux peuvent majorer les effets indésirables des traitements antirétroviraux (troubles métaboliques et risques cardiovasculaires). Contraception Compte-tenu du risque de transmission du VIH lors des rapports sexuels, le préservatif (masculin ou féminin) reste indispensable en termes de prévention et…

Drogues, alcool et antirétroviraux

Des interactions entre la prise d’antirétroviraux et la consommation de drogues peuvent exister, avec comme possibles conséquences, la baisse d’efficacité du traitement, les risques augmentés de complications et l’oubli de la prise du traitement… Les risques d’une interaction ne peuvent…

Les traitements de demain

La recherche progresse constamment sur l’infection par le VIH. De nouveaux médicaments sont régulièrement développés et mis sur le marché. Pour s’assurer de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi, les candidats-médicaments doivent subir de nombreux tests, chez l’animal d’abord,…

Etre observant à son traitement

Afin que la charge virale dans le sang reste indétectable, il faut maintenir une pression sans relâche sur le virus. Cette pression est exercée par le traitement, qui doit donc être pris quotidiennement, en veillant à ne pas oublier de…

Pourquoi changer de traitement ?

L’objectif du traitement est le succès virologique, ainsi que votre bien-être clinique. L’un ne reflète pas forcément l’autre. Il est possible d’avoir une charge virale élevée sans développer de symptômes, ou l’inverse… Différentes circonstances peuvent conduire à envisager un changement…

Comment choisir un traitement antirétroviral ?

Le choix d’un traitement antirétroviral est très important. Ce choix doit être préparé et discuté avec votre médecin. Parmi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, citons : – L’efficacité probable du traitement sur le VIH…

Les différentes classes d’antirétroviraux

Les médicaments antirétroviraux peuvent être regroupés par classes, en fonction de leur mécanisme et de leur cible d’action. Cible n° 1 : l’entrée du VIH dans la cellule CD4+ Récemment, des traitements appelés « inhibiteurs d’entrée » ont été mis…

Les objectifs du traitement antirétroviral

Le premier médicament actif contre le VIH (ou couramment appelé antirétroviral) a été mis sur le marché à la fin des années 80. Par la suite, les bithérapies sont apparues (association de deux antirétroviraux), mais présentaient une efficacité encore insuffisante….