Comment joindre un médecin de garde à Poitiers ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un médecin lorsqu’on rencontre des problèmes de santé durant la nuit, le week-end ou encore lors d’un jour férié. Votre enfant est malade ? Ou encore un membre de la famille a des problèmes respiratoires ou d’autres douleurs ? Dans ces cas, il faut réagir au plus vite. Découvrez les solutions existantes pour trouver un praticien de garde à Poitiers.

La responsabilité des médecins de garde à Poitiers

Les médecins de garde assurent une prise en charge appropriée des patients, et ce, dans les délais les plus brefs possible. Ils travaillent les nuits de 20 h jusqu’à 8 h, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

C’est l’ARS ou agence régionale de santé qui organise la permanence des soins à Poitiers. Elle veille ainsi à ce que les habitants puissent toujours consulter un médecin de garde et ainsi bénéficier des soins dont ils ont besoin. Cette permanence est assurée à tour de rôle par les médecins exerçant dans la ville.

Ainsi, tous les patients qui ont besoin de soins urgents peuvent consulter un médecin de garde à Poitiers pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux. Dans certaines situations, le médecin peut aussi se déplacer au domicile du patient si c’est nécessaire. Rendez-vous sur ce site pour trouver un praticien de garde à Poitiers.

Quels numéros composer pour trouver un praticien de garde à Poitiers ?

Si vous êtes confronté à un problème sanitaire qui nécessite une intervention d’urgence, vous pouvez appeler le Service d’Aide médicale urgente ou SAMU en composant le 15. Ce numéro est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un agent vous recevra au téléphone et évaluera l’urgence de votre situation en vous demandant la nature du problème. Vous devez parler clairement et calmement. Il vous mettra ensuite en relation avec un médecin régulateur. Celui-ci va vous donner des conseils et vous orienter vers le médecin de garde le plus proche de votre domicile. S’il s’agit d’une urgence médicale, le SAMU pourra également vous envoyer directement un médecin de garde à votre domicile.

Vous pouvez aussi composer le 118 418. Ensuite, vous dites « Santé» pour être mis en relation avec un agent de renseignements. Celui-ci vous indiquera le numéro du médecin de garde situé le plus proche de chez vous. Il vous est également possible de vous procurer des coordonnées d’un médecin de garde auprès des services de police, de gendarmerie, des pharmacies de garde de la ville.

Contacter votre médecin traitant à Poitiers

Quand vous souhaitez obtenir le numéro d’un praticien de garde à Poitiers, vous pouvez aussi tenter de joindre votre généraliste traitant. Celui-ci aura sûrement laissé sur son répondeur téléphonique des directives, comme le numéro à contacter en cas d’urgence ainsi que les coordonnées du médecin d’astreinte.

Sachez que les honoraires d’un médecin de garde dépendent de plusieurs critères. Le tarif de consultation varie selon l’heure et le jour. Par exemple, il est plus élevé entre minuit et 6 heures du matin. L’âge du patient influence aussi le prix. Pour un bébé, la consultation est plus onéreuse. Si l’acte médical est réalisé à votre domicile, les frais de déplacement sont également facturés en plus. Enfin, si vous bénéficiez d’une couverture maladie universelle ou si vous avez subi un accident de travail et que vous consultez un médecin de garde à Poitiers, vous n’avez aucuns frais à payer.